Rocaille de jardin

La rocaille de jardin en pierre de Beauchamps

Parmi les nombreuses formes d’aménagement extérieur, la rocaille de jardin constitue l’un des fleurons: elle peut permettre de développer considérablement l’attrait des espaces végétaux.
La rocaille de jardin consiste en la création de zones délimitées alliant la pierre et le minéral aux plantes pour un effet esthétique saisissant. Les végétaux semblent ainsi encadrés par les roches qui en soulignent la vivacité.

L’utilisation de la pierre de Beauchamps dans la réalisation de rocaille de jardin

La pierre de Beauchamps se prête particulièrement bien à la réalisation de rocailles de jardin car sa beauté naturelle. Ses différentes teintes permettent de travailler l’harmonie entre les plantes et la roche pour parvenir à une alliance toute en subtilité.
En outre la pierre de Beauchamps permet de jouer sur les nuances de coloris pour créer des effets de style voire de volume ou de lumière.

Les différentes tailles de moellons permettent de varier les formats pour augmenter l’élégance de la rocaille de jardin créée. De cette façon, elles rendent les possibilités de modèles de rocaille quasi infinies.

Des rocailles de jardin pour créer des bordures raffinées

Les rocailles de jardin composées en pierre de Beauchamps permettre de réaliser des bordures élégantes pour permettre un cheminement intuitif dans un jardin. En juxtaposant habilement les différentes tailles, formes et teintes de pierre en alternance avec des végétaux adaptés, on peut créer des sections artistiques. En outre on peut utiliser ingénieusement des pentes douces ou des zones autrement inutilisables.

De cette manière, la rocaille de jardin en pierre de Beauchamps va favoriser la mise en valeur des espaces et des volumes. Le tracé du jardin devient plus évident et les différents espaces et les allées sont mis en valeur de façon intelligente.

La création d’une rocaille de jardin

Si l’imagination peut suivre son libre cours dans le processus d’élaboration de la rocaille de jardin, il est essentiel de tenir compte de quelques règles simples avant de passer à la mise en œuvre des rocailles de jardin.
Tout d’abord il faut penser l’aménagement du jardin et des rocailles de jardin de manière globale afin de conserver la cohérence à l’ensemble.
Chaque rocaille sera réalisée séparément mais elles devront favoriser l’harmonie du jardin en jouant par exemple sur des effets de symétrie. Dans ce cas de figure, il faut prévoir la répartition des roches en fonction de leurs teintes et de leur taille pour que la correspondance fonctionne parfaitement.

En effet, créer une rocaille ne consiste pas simplement à alterner cailloux et plantes et à les entasser : il s’agit d’un véritable exercice de style qui doit répondre à des exigences mûrement réfléchies. Tout d’abord il est important de sélectionner rigoureusement les plantes. D’autre part il faut proportionner l’espace de chacune par rapport à la pierre et  déterminer en amont la proportion du végétal et du minéral pour ne pas laisser cela au hasard. Faute de quoi, le résultat risquerait d’être décevant alors qu’une rocaille réussie peut être une œuvre d’architecture et de paysagisme.

De l’intérêt de la rocaille de jardin

Contrairement aux massifs classiques qui requièrent un désherbage systématique, la présence de la roche va permettre de limiter la prolifération de mauvaises herbes. La rocaille de jardin peut permettre de contrôler plus aisément la pousse des plantes et arbustes implantés dans la rocaille de jardin.
Outre l’aspect esthétique primordial, la rocaille de jardin facilite ainsi la maîtrise des plantes.
La pierre de Beauchamps s’adapte parfaitement à la création de touts formats de rocaille de jardin, par ses variétés de formats, de teintes et pas ses qualité inhérentes en terme de solidité. Matériau facile d’usage, elle permet des compositions très variées pour créer les rocailles les plus réussies.

La pierre de Beauchamps pour l’édification de rocailles de jardin

Pour la réalisation de rocaille de jardin, la pierre de Beauchamps est une référence idéale: elle permet d’imaginer toute sorte de formes, tailles, en, monochrome ou en camaïeux de teintes.
Pratique et accessible, cette roche s’adapte à la perfection à toutes les idées des professionnels paysagistes comme des jardiniers passionnés qui souhaitent valoriser leur espace extérieur.

Retrouvez d’autres réalisations en pierre de Beauchamps