Atouts et points forts de la Pierre de Beauchamps2018-11-17T13:18:05+00:00

Points forts

La Pierre de Beauchamps et ses atouts

Localisation

La carrière de la pierre de Beauchamps est située à proximité de la baie du Mont Saint Michel.
Le gisement repose sur les anciens volcans du Massif armoricain qui ont laissé des roches de couleurs différentes dans les nuances d’Ocre.
Ce schiste gréseux a l’avantage du mariage des deux natures de roche.
Vous bénéficiez d’un fil de pierre très apprécié des créateurs de murs de pierre sèche et d’aménagements naturels.

Les atouts de la Pierre de Beauchamps

Il s’agit d’un schiste gréseux d’après les experts géologues de telle sorte que cet assemblage bénéficie de qualités techniques qu’il faut savoir appréhender dans la construction de vos créations:

  • le fil
  • la couleur
  • l’utilisation
La pierre de Beauchamps un pierre du Sud Manche extraite près de la baie du Mont Saint Michel
Moellons de pierre de Beauchamps ocre foncé
Moellons de pierre de Beauchamps ocre
Un chemin pavé et bordé en pierre de Beauchamps

Le fil de la pierre

D’abord son fil de la pierre qui peut parfois lui être reproché mais qu’il faut simplement anticiper à la pose. En effet, il faut observer si le fil de la pierre est en formation et utiliser alors cette pierre pour un autre ouvrage. Cette formation naturelle venant du schiste permet d’obtenir ces lignes horizontales et elle est appréciée dans la création d’un mur de pierre sèche. Cette qualité première est reconnue par le maçon expérimenté car il va utiliser ce fil a son avantage. Pour mémoire, il a fallu l’arrivée du parpaing au début du 20ème siècle pour supplanter cette pierre dans la construction des Maisons autour de la baie du Mont Saint Michel car il y a eu deux cents carriers à façonner cette pierre sur la commune de BEAUCHAMPS.

La couleur de la Pierre de Beauchamps

Sa couleur dans les ocres séduit par son aspect naturel. Son mariage avec le végétal est au cœur des aspirations à venir et son association avec le bois et le fer répond à la tendance actuelle.
En outre, sa patine dans le temps est reconnue depuis des siècles.

L’utilisation de la pierre

La pierre de Beauchamps est idéale pour les aménagements extérieurs et paysagers: elle est un atout indéniable pour se marier avec le végétal. Cette pierre permet d’être utilisée en différent format pour réaliser toutes sortes de constructions: murs, murets, bassins, cascades, cheminement, emmarchements et escaliers, soutènements, maçonnerie…