Pas japonais

Les pas japonais en pierre de Beauchamps

Pour créer des chemins et allées élégants à travers les espaces verts, le pas japonais représente un choix idéal. La technique de création de pas japonais repose sur un principe simple qui consiste à placer des dalles de pierre plate à même le sol, généralement en alternance gauche et droite et avec un écart séparant chaque dalle d’un pas classique, soit entre 50 et 75 cm environ.
La pierre de Beauchamps se prête extrêmement bien à l‘usage de pas japonais grâce à ses propriété de solidité et à sa constitution qui permet d’obtenir une surface idéale, ni trop lisse ni irrégulière. En effet la forme de la pierre de Beauchamps est favorable à l’utilisation sous forme de dalles et propose un revêtement parfaitement adapté au pas japonais.
Ainsi le pas japonais doit impérativement être constitué de dalles texturées pour favoriser le passage des personnes qui l’empruntent en toute sécurité, y compris par temps humide. C’est pourquoi le choix de la pierre de Beauchamps se présente comme une excellente possibilité pour la réalisation d’allées en pas japonais.

La réalisation concrète de pas japonais

Généralement la technique de pose de pas japonais préfère la création de cheminements en courbes plutôt qu’en longues lignes droites pour créer des effets visuels plus marqués, plus beaux et originaux.
La première étape de création consiste à prévoir le tracé de l’allée de pas japonais, du point de départ à son point d’arrivée en pensant aux différents points de passage qui permettront de desservir toutes les zones du jardin à visiter et à mettre en valeur. Cela peut signifier le contournement de passifs ou le rapprochement de certaines bordures, sous la forme de “S” allongés et souples réalisés autour de la ligne virtuelle qui relie le point de départ au point de sortie. Dès lors il s’agit d’évaluer précisément le nombre de pas japonais à mettre en place pour commander les dalles en pierre de Beauchamps.
Une fois les dalles de pas japonais à disposition, on peut simuler le chemin en les posant à même le sol afin de vérifier le tracé puis on procède dans le creusement des fondations des pas: pour cela on pratique un trou de la circonférence exacte du pas pour poser un lit de sable. Ce soubassement est indispensable pour assurer la stabilité et la durabilité du pas japonais. Cependant cette sous-couche doit impérativement prendre en considération l’épaisseur de la dalle de pas japonais puisque le principe de ce dernier est d’affleurer à la surface. Une fois cette étape réalisée, il faut poser la dalle de pierre de Beauchamps et la tasser pour finaliser sa pose définitive. Enfin on doit veiller à soigner les bords du pas japonais pour qu’il soit totalement intégrer dans le milieu qui l’entoure, que celui-si soit en pelouse ou en gravillon.

L’esthétisme du pas japonais en pierre de Beauchamps

Les pas japonais se destinent à des passages modérément fréquents au cœur des espaces verts: leur but est avant tout esthétique car le pas japonais confère aux jardins qui en sont dotés un effet de légèreté et de délicatesse. D’inspiration asiatique, comme son nom l’indique très clairement, le pas japonais procure une image de sérénité à un jardin.
La pierre de Beauchamps permet de choisir la taille de la dalle, en fonction du niveau de fréquentation des pas. Mais surtout, les différentes teintes de la pierre font du pas japonais un atout puisque ces variations donnent la possibilité de s’adapter parfaitement à leur cadre et aux autres éléments minéraux du jardin.
Là où les allées pavées, gravillonnées ou bétonnées favorisent l’aspect pratique à l’élégance et à la mise en valeur des lieux, le pas japonais permet de souligner subtilement un lieu et de le traverser dans le respect des plantations qui l’ornent.
De cette manière le pas japonais s’intègre harmonieusement dans un espace paysager tout en permettant de le traverser en toute sécurité et dans le respect des lieux, pour mieux profiter des avantages d’un jardin en participant à l’élégance de sa composition.